Qui ?

Portrait rentrée 2020

Je m’appelle Jennifer TREVILY, je suis auxiliaire de puériculture de formation. J’exerce désormais en tant qu’auxiliaire parentale et accompagnante post-natale.

Je possède le DEAP : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, je suis donc habilitée à travailler auprès d’enfants de la naissance jusqu’à l’adolescence. L’auxiliaire de puériculture exerce en Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE : crèche, halte-garderie, multi-accueil), en milieu hospitalier (maternité, service de néonatalogie…), mais aussi en pouponnière, PMI.

L’éveil et le soin sont au cœur de mon métier. Mes connaissances sur l’enfant (développement psycho-moteur, repères sur l’alimentation) me sont indispensables pour assurer son bien-être et son épanouissement. Respecter son rythme, ses capacités physiques et motrices est primordial. Je m’adapte à l’enfant à chaque instant. Etre auxiliaire de puériculture, c’est à la fois prendre soin de l’enfant mais aussi dialoguer et écouter son ou ses parents pour établir une relation de confiance. Tout ceci est possible grâce à ma curiosité, mon observation et bien sûr ma patience. Je mets à jour mes connaissances et me forme régulièrement afin d’entretenir ma pratique et de découvrir de nouvelles manières de travailler et d’être auprès de l’enfant.

Chaque mois, je bénéficie d’un temps d’écoute et de partage avec l’association ASVB lors d’une commission Pleurs/Périnatalité, l’occasion pour moi d’échanger avec des professionnel.le.s de la périnatalité sur notre pratique (gynécologue, sage-femme, puéricultrice, psychologue, psychomotricienne, médecin généraliste…).

Depuis septembre 2021, je co-anime des groupes de parole entre mères avec l’association Parents & Féministes.

Depuis 2018

Je suis auxiliaire parentale. C’est-à-dire que je m’occupe de votre enfant à votre domicile. J’ai choisi de proposer aux parents cet accueil sur des créneaux ponctuels, dans un cadre bien précis : enfant malade, crèche fermée, relais congé maternel/parental, etc…

En 2021, ma réflexion professionnelle et de nombreuses rencontres m’ont amenée à proposer un accompagnement post-natal. Fruit de mon expérience, il m’amène à proposer à des parents d’être épaulés et relayés dans la grande aventure qu’est la parentalité avec un nouveau-né.

Ma formation

  • Certificat de fin d’études Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA)
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
  • AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2)
  • Langue des Signes Française (notions)
  • Développer ses compétences d’écoute (Association Sources, Rennes)
  • Atelier portage physiologique (Mélanie Gourdel Cap Naissance , infirmière puéricultrice et monitrice de portage, Rennes)
  • Allaitement maternel : optimiser la pratique clinique et soutenir la parentalité. Soins centrés sur l’enfant et sa famille (Formation Co-naître)
  • Formation à l’animation de groupes de parole (Perrine Benoist, conseillère conjugale spécialisée dans l’accompagnement à la parentalité)
  • En cours : Formation portage dans les bras (Centre National de Formation au Portage des Bébés)

Mon parcours

Ma sensibilité à l’art et au monde du cinéma m’a menée vers une école d’audiovisuel. Puis, j’ai croisé le chemin de la petite enfance pour ne plus le quitter. Je mêle aujourd’hui étroitement ces expériences et les fait partager au plus grand nombre.

Après avoir exercé de nombreuses années en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant, l’idée de Jen & The Kidz a germé avec l’envie de travailler autrement auprès des enfants et des parents. Alors, j’ai laissé grandir cette idée. Elle a pris forme pour aboutir au service que je vous propose depuis 2018. Il est adapté aux besoins et au rythme de votre enfant, adapté à votre vie de parents parfois chamboulée par des imprévus. Mon travail à domicile vient en complément d’un mode d’accueil (EAJE, assistante maternelle) ou du congé maternité/paternité et parental. Il vous épaule en tant que parents qui découvrent ce nouveau rôle parfois bouleversant. Il peut également vous permettre de souffler un peu dans votre quotidien et de passer le relais lorsque le besoin se fait sentir. L’accompagnement en post-partum vient compléter l’accueil de votre enfant.

L’humain est au coeur de mon métier et de ma vie en règle générale. Le postulat de base dans mon activité professionnelle est simple : que la personne dont je prends soin et que j’accompagne, enfant comme adulte, se sente écoutée, entendue et comprise dans sa singularité pour lui apporter bien-être et confiance.