Blog

« Petite fille »

📹 « Petite fille », un documentaire de Sébastien Lifshit

(Texte repris depuis le site Arte)

Née dans un corps de garçon, Sasha, 7 ans, se sent petite fille depuis plusieurs années. Le cinéaste Sébastien Lifshitz (« Les invisibles ») suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence. Un film documentaire bouleversant remarqué à la Berlinale 2020.

« Quand je serai grande, je serai une fille« , répète Sasha depuis qu’elle a 3 ans. « Sasha est une petite fille, née dans un corps de garçon. Elle déteste son zizi et regrette de ne pas pouvoir un jour porter un bébé dans son ventre« , confie sa mère, Karine, au médecin de famille. Celui-ci s’avoue incompétent concernant les enfants présentant une dysphorie de genre, c’est-à-dire ceux qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe de naissance. Il l’oriente vers Paris où Karine trouve, à l’hôpital Robert-Debré, une pédopsychiatre spécialiste de la question, qui la reçoit avec Sasha et leur prête enfin une oreille attentive : une éclaircie dans l’incessant combat que doivent mener Karine, son mari et l’aimante fratrie autour de Sasha pour que l’enfant soit enfin reconnue et acceptée comme une fille, notamment à l’école et au cours de danse. C’est aussi pour la jeune mère la fin d’une lourde culpabilité. Non, ce n’est pas parce qu’elle a désiré une fille lors de sa grossesse que Sasha se trouve aujourd’hui dans un tel bouleversement. Les causes de la dysphorie de genre demeurent inconnues. Oui, elle a bien fait de laisser Sasha s’habiller en fille. Armée d’un certificat médical attestant la dysphorie de genre de l’enfant, Karine poursuit son combat auprès du directeur de l’école qui refuse obstinément que Sasha soit considérée comme une petite fille. Le début d’une longue course d’obstacles…

Pudeur et empathie
À force de douceur et de patience, le cinéaste Sébastien Lifshitz (Les invisibles, César du meilleur film documentaire 2013, Adolescentes) a apprivoisé la famille de Sasha, obtenant le privilège de suivre l’enfant dans son quotidien pendant une année. Avec pudeur et empathie, il a placé sa caméra à sa hauteur pour capter les moments passés en famille dans sa maison du nord de la France, tout autant que les séances chez la pédopsychiatre à Paris. Pas à pas, dans ce magnifique portrait d’enfant, l’épanouissement de Sasha affleure à mesure qu’elle remporte des victoires sur l’hostilité du monde extérieur à tout ce qui s’écarte de la norme. Avec Petite fille, le réalisateur réussit un vibrant hymne à la tolérance et à la liberté, autour d’une famille unie dans un même combat pour faire comprendre et accepter la différence.

Exemples d’accueils

Cette page vous présente des accueils effectués au domicile des parents : les âges des enfants, dans quel contexte je suis intervenue. Vous pourrez également visualiser des activités. Enfin, je vous propose de lire des avis laissés sur mon compte Facebook ainsi que sur nounou-top.

ACCUEILS AU DOMICILE

Depuis septembre 2018, j’ai pris soin d’enfants âgés d’un mois à 6 ans. Ces accueils vont de quelques heures à plusieurs jours, en urgence ou ponctuellement sur l’année. Voici quelques exemples d’accueils qui vous éclairerons sur ma présence auprès de vos enfants et de vous, parents.

  • Enfant malade

➔ âgé de 3 ans et atteint de leucémie, il ne pouvait se rendre à l’école quotidiennement. Je prenais donc le relais des parents sur certains jours, l’accompagnait à ses rendez-vous d’orthophoniste, de kinésithérapeute. Je participais également à l’administration de certains traitements (autorisation des parents et ordonnance du médecin). Cet accueil a duré jusqu’à la mise en place définitive de ses journées à l’école, après un an d’accueil.

➔ enfant âgé de 3 ans : suivi post-opératoire (adénoïdectomie, amygdalectomie) et problèmes respiratoires liés à sa très grande prématurité. Vigilance, observation de son état, suivi des recommandations médicales post-opératoire, administration de son traitement (autorisation des parents et ordonnance du médecin).

  • Accueils d’urgence

➔ enfant de 3 ans : malade ne pouvant aller à l’école, pas de relais pour ses parents

➔ enfant de 18 mois : assistante maternelle malade, pas de relais pour ses parents

  • Relais congé maternité/congé parental

➔ jumelles de leur 1 mois à leur 6 mois : rendez-vous médicaux et personnels de son parent, pas de relais pour ses parents

➔ enfant de 2 ans : cours de préparation à l’accouchement pour sa mère

➔ enfant de 3 mois : relais de sa mère en congé maternité

  • Parents en formation et besoins ponctuels

➔ enfant de 6 ans : parent en formation

➔ enfant de 5 mois : assistante maternelle en congés

➔ enfant de 2 ans : pas de place en crèche, besoin ponctuel de son parent lié à son activité d’indépendant

ACTIVITES

Elles sont toujours proposées, jamais imposées. D’autres part, je m’adapte aux envies, aux besoins et à l’état de l’enfant.

  • Dessins, activités manuelles, peinture

  • Cuisiner

  • Sorties : bibliothèque, parcs et pique-nique

  • Lecture, livres sonores

  • Motricité au sol pour les bébés, motricité fine

  • Jeux symboliques, jeux de société, puzzles, jeux de construction, jeux d’eau…

AVIS DE PARENTS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vacances de la Toussaint 2019

 

Les vacances sont là !

Avec vos kidz, ce sera peut-être un peu de cocooning avec vous ou les grands-parents, une dose de sorties en extérieur, une pincée de jeux libres à la maison et pour finir, des activités en intérieur si la pluie s’invite. On est en automne, soyons prévoyants !

Je vous propose des idées de sorties/activités en intérieur et extérieur, sur Rennes et alentours. Elles sont pour certaines payantes, pour d’autres gratuites. Les liens sont en roses : cliquez dessus, vous accéderez au site internet vous permettant de connaître le lieu, l’horaire et les tarifs éventuels.

Amusez-vous bien, profitez les uns des autres !

INTERIEUR

Les p’tites oreilles (lectures à la bibliothèque, p.44 et 45 du programme)

6907aab38ae7d4af4ca5c55d6d5f5009f3446f4d3bb64e6efcfe10a64ade5665-medium.jpg

  • 19.10.2019 à 10h30 : « Il était un petit homme » à la bibliothèque de Villejean
  • 19.10.2019 à 11h : « Croq’histoires » à la bibliothèque du Landry

Exposition « Chiens & Chats » à l’Espace des Sciences

espace-des-sciences-rennes-exposition-chiens-et-chats.jpg

Cinéma

« Shaun le mouton le film : la ferme contre-attaque » : conseillé à partir de 7 ans par « Quels films pour nos enfants ? »

« La fameuse invasion des ours en Sicile »

Le Bal Pirate

72612002_2496286743825907_7710443964020555776_o

Pour danser, manger de la barbe à papa et faire la fête entre Kidz et Indestructibles.

« Camarades Pirates,
Prochain amarrage de la chaloupe du bal pirate chez nos amis du Bistrot de Condate, une nouvelle aventure dansante qui réserve bien des surprises !
Idéal à mi-saison son grand pont à l’abri des tempêtes, vous fera taper la galoche jusqu’au bout de la nuit ! »

Marmaille et Marmaille en fugue

marmaille

Woupi

Deux lieux existent aux alentours de Rennes : Cesson-Sévigné et Cap-Malo, pour que vos kidz se défoulent, rencontrent et jouent avec d’autres enfants. Il y a même des espaces de jeux prévus pour les plus petits. Prévoyez de l’eau pour les enfants, ils en ressortent généralement trempés. Mais heureux et défoulés !

EXTERIEUR

Les Prairies Saint Martin

La Cueillette de Thorigné

IMG_5627

La Halte du Volcan : parc animalier (Pléchâtel)

L’écomusée de la Bintinais

batiment accueil 2011-03229 2013-09966

« Square Artiste : carte blanche à Sara Giraudeau »

 

Au service Immuno-hématologie de l’Hôpital pour enfants Robert Debré, il n’y a pas que le bip des machines qui résonne ou le silence feutré des chambres isolées. On entend le rire des enfants, de leurs parents, celui des soignants, la voix nasillarde du clown Roger Chips (Jean-Claude Buzaud) et ses douces chansons ou ses blagues. Son nez rouge, une seringue qui crache de l’eau, un regard échangé avec un enfant, un selfie avec une ado, tous ces moments sont uniques dans une journée maussade et répétitive pour des enfants hospitalisés.
Sara Giraudeau, marraine de l’association Le Rire Médecin filme ces instants avec pudeur et respect.

 

Vacances de Pâques 2019

L’hiver s’en est allé, le soleil et la douceur printanière sont arrivés. Les Kidz ont envie de sortir, de courir, de bouger au grand air. Et vous aussi, les Indestructibles ! Alors, je vous ai spécialement sélectionné des idées de sorties et activités en extérieur. Vous pourrez également retrouver des liens vers les sorties habituelles au TNB, aux Champs Libres… Profitez bien avec vos Kidz !

 

Les Jardins de BrocéliandeJardins de Brocéliande

A Bréal-sous-Montfort, découvrez ce lieu de 24 hectares où vous pourrez expérimenter un parcours sensoriel, découvrir des collections Reveille tes pieds - pieds nusvégétales ou encore des activités ludiques. Et pourquoi ne pas en profiter pour déguster votre 1er pique-nique de l’année ?

 

 

La chasse aux oeufs de la Cueillette de Thorigné

chasseElle aura lieu le samedi 20 avril, de 10h à 17h à La Cueillette de Thorigné.

La cueillette n’est pas encore ouverte au public, mais vous pourrez tout de même faire un tour par le magasin pour découvrir de bons produits.

 

 

La Forêt Adrénaline

Se suspendre au-dessus du sol en tyrolienne, explorer les arbres dans des filets. Autant de grandes aventures à vivre au Parc des Gayeulles ! Accessible dès 2 ans.

 

 

Les incontournables en intérieur

Vacances de février 2019

 

Elles sont bel et bien là les vacances d’hiver ! On « n’occupe » pas les enfants : on prend le temps avec eux, on passe du temps avec eux. Je vous propose quelques idées pour passer d’agréables moments de découvertes et d’échanges avec eux. Des liens sont associés à chaque idée pour vous permettre de découvrir le contenu et les horaires.

Festival Travelling : jusqu’au 12 février.

travelling-rennes-2019-2821Comme tous les ans, Travelling et l’Association Clair Obscur enchantent petits et grands. Découvrez la programmation adaptée au kidz (Programme Junior-Petits, Programme Junior-Grands, Coups de Coeur et Si on chantait ?). Des courts-métrages d’animation, des films à redécouvrir (« Peau d’âne », « L’Etrange Noël de M. Jack…) : bonne projection !

Minuscule 2 : les mandibules du bout du monde

A l’approche de l’hiver, la coccinelle prépare ses réserves. Mais une mésaventure l’emporte à l’autre bout du monde. Tous ses amis insectes s’unissent pour l’aider et s’apprêtent à vivre des aventures sous le soleil des Caraïbes. De l’humour, une pointe de sensibilisation à la préservation de notre environnement, le tout made in France par Thomas Szabo et Hélène Giraud !

Théâtre National de Bretagne : atelier ciné-conte

188250-basile_1Le mercredi 20 février, autour du film « Les Ritournelles de la chouette » participez à un atelier de création de conte. Attention, réservation obligatoire !

Les Champs-Libres : les rendez-vous vacances

Un programme riche pour petits et grands. Des expos, des expériences, un peu de ciné… Pendant les vacances, les Champs-Libres changent leurs horaires : 10h à 19h00.

Les bibliothèques de Rennes

Vacances de Noël : idées de sorties et activités

Passez du temps avec vos kidz, découvrir et partager, rien de tel pour les vacances ! Voici quelques idées de sorties et activités à partager avec eux. Des idées simples mais toujours efficaces !

 

« Carroussels » : mise en lumière de l’Hôtel de Ville

6c5b8624bc1cbfc9cf3956332f27740a05bf2b93

Sur une musique d’EZ3kiel, la projection a lieu tous les soirs sur jusqu’au 06/01/2019, de 18h à 22h (projection toutes les 30 minutes).

 

 

 

 

Le Petit Spationaute aux Champs-Libres

petit_spationauteDécouvrir l’espace tout petit, c’est possible ! Ça se passe aux Champs-Libres les mercredi et vendredi à 10h30 et 11h30. Je vous recommande vivement de réserver, cette activité est très convoitée. A partir de 2 ans et jusqu’à 5 ans.

 

 

 

 

Tous au ciné

  • En ce moment, vous avez la possibilité de découvrir au TNB :

Pachamama de Juan Antin

Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda

  • Et à l’Arvor, Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, en version restaurée.

 

 

Idée recette : les pralinoises

Parce que les vacances sont aussi synonymes de cocooning et de gourmandises (surtout celles de Noël), je vous propose une recette de chocolats maison. Faciles à réaliser avec vos kidz, elles seront idéales à déguster devant un dessin animé, un bon bouquin ou devant le feu de cheminée. Et si une invitation de dernière minute se présente, dans un pot en verre réutilisable, vos hôtes seront conquis.

  • Ingrédients/ustensiles

– 1 tablette de chocolat à la pralinoise

– 1 tablette de chocolat noir pâtissier

– 60 grammes de beurre

– 5 paquets de gavottes

– casserole, saladier, mini moules

  • Préparation

– faire fondre les 2 types de chocolat et le beurre dans une casserole

– ajouter les gavottes émiettées

– remplir les mini moules avec la préparation

– disposer au réfrigérateur quelques heures

NB : possibilité de ne pas mettre de gavottes, d’ajouter de la décoration sur les pralinoises (étoiles, noix de coco râpée…)

Wishlist Noël 2018

J’ai rassemblé pour vous toutes les idées de cadeaux proposées lors de ma wishlist Noël 2018. Elles pourront vous servir pour d’autres occasions !

Les Petites Etoiles d’Ernest

 

Les Bonbecs Fabuleux

 

Mizaé

 

Lunii

 

Ingela P. Arrhenius

 

Playmobil

 

Lego

 

Des livres pour rire

 

Tatoos Djeco

« Demain, l’école »

« Demain, l’école » un documentaire en deux parties, sur Arte.

La 1re partie, « Demain, l’école. Les innovations dans le monde », nous emmène dans des écoles de Singapour à la Finlande en passant par les Etats-Unis et la France. Les différences d’enseignements, quelle place pour l’humain et la machine, l’importance de l’autre, le droit de se tromper et d’apprendre à son rythme, lier théorie et pratique manuelle… Autant de thèmes passionnants abordés dans ce documentaire.

Cliquez sur le lien pour accéder directement à la vidéo (accessible jusqu’au 13/11/2018) : Demain, l’école. Les innovations dans le monde.

La 2e partie, « Demain, l’école. Du bon usage du cerveau », nous éclaire sur la neuroéducation ou la science du cerveau qui investit le champ de l’éducation. Elle met en avant quatre piliers de l’apprentissage. Le premier, l’attention, est influencé par l’environnement socio-économique. Ensuite, l’engagement actif (l’engagement et l’expérimentation) signifie qu’un enfant actif dans ses apprentissages est davantage curieux. « Le questionnement est l’une des plus belles manières d’aborder la connaissance. » Le troisième mécanisme, l’erreur, normal et indispensable pour apprendre, permet à l’enfant d’affiner ses connaissances, de les corriger. Enfin, la consolidation des apprentissages passe par la répétition. Mais qu’en est-il de la mise en pratique de ces quatre piliers à l’école ? Comment les sciences cognitives peuvent-elles aider à mieux maîtriser les savoirs fondamentaux ? Un documentaire passionnant qui alterne explications scientifiques et immersion en classe pour illustrer et comprendre le propos.

Cliquez sur le lien pour accéder directement à la vidéo (accessible jusqu’au 20/11/2018) : Demain, l’école. Du bon usage du cerveau.

Le goûter sympa et anti-gaspi

 

C’est la rentrée ! Et son goûter quotidien. Alors, pour que ce moment soit délicieux pour les kidz, pratique pour les parents et que la planète nous remercie, j’ai opté pour :

  • le dimanche : instant cuisine avec les kidz pour préparer cookies/muffins/madeleines pour la semaine
  • des boîtes à gâteaux à glisser dans les sacs à dos
  • les gourdes rechargeables Doddle Bags : à remplir de compote maison ou en bocaux

BON GOÛTER LES KIDZ !