« Demain, l’école »

« Demain, l’école » un documentaire en deux parties, sur Arte.

La 1re partie, « Demain, l’école. Les innovations dans le monde », nous emmène dans des écoles de Singapour à la Finlande en passant par les Etats-Unis et la France. Les différences d’enseignements, quelle place pour l’humain et la machine, l’importance de l’autre, le droit de se tromper et d’apprendre à son rythme, lier théorie et pratique manuelle… Autant de thèmes passionnants abordés dans ce documentaire.

Cliquez sur le lien pour accéder directement à la vidéo (accessible jusqu’au 13/11/2018) : Demain, l’école. Les innovations dans le monde.

La 2e partie, « Demain, l’école. Du bon usage du cerveau », nous éclaire sur la neuroéducation ou la science du cerveau qui investit le champ de l’éducation. Elle met en avant quatre piliers de l’apprentissage. Le premier, l’attention, est influencé par l’environnement socio-économique. Ensuite, l’engagement actif (l’engagement et l’expérimentation) signifie qu’un enfant actif dans ses apprentissages est davantage curieux. « Le questionnement est l’une des plus belles manières d’aborder la connaissance. » Le troisième mécanisme, l’erreur, normal et indispensable pour apprendre, permet à l’enfant d’affiner ses connaissances, de les corriger. Enfin, la consolidation des apprentissages passe par la répétition. Mais qu’en est-il de la mise en pratique de ces quatre piliers à l’école ? Comment les sciences cognitives peuvent-elles aider à mieux maîtriser les savoirs fondamentaux ? Un documentaire passionnant qui alterne explications scientifiques et immersion en classe pour illustrer et comprendre le propos.

Cliquez sur le lien pour accéder directement à la vidéo (accessible jusqu’au 20/11/2018) : Demain, l’école. Du bon usage du cerveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s